1125 Rue Notre Dame, Gatineau, QC J8P 1P4

Téléphone:(819) 410-2323

Les changements de température au Québec mènent la vie dure aux entrées d’asphalte. Les Québécois sont des plus familiers avec les fameux nids de poule ! Voici quelques suggestions de réparation. Tout dépendant de l’ampleur des travaux et selon votre habilité manuelle, vous verrez s’il y a lieu de les réaliser vous-même ou s’il vaudrait mieux faire appel à un professionnel.

Outils et matériaux

Vous pourriez avoir besoin de balais, brosses métalliques, truelle, morceau de bois 4 x 4 po, couteau à mastic, tournevis, produit bouche-fentes pour asphalte, pâte d’asphalte, granules d’asphalte gommées, et boudin en mousse.

Petites fissures

Pour les petites fentes et simples retouches, il suffit d’utiliser un produit bouche-fentes caoutchouté vendu en quincaillerie pour colmater les fissures et les brèches. La température extérieure ne doit pas être inférieure à 5 o C : lisez attentivement l’étiquette du produit car les températures peuvent varier selon les marques.

Passez une brosse métallique ou un balai sur les aires abîmées afin d’en retirer toute la saleté avant d’appliquer le produit. Enlevez aussi tous les morceaux d’asphalte qui se détachent facilement.

Calfeutrez les fentes à l’aide du produit pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les ouvertures. Car l’eau qui gèle en hiver provoque à long terme le soulèvement de plaques d’asphalte.

Trous

Veillez à ce que la surface soit bien nettoyée et préparée avant de remplir les cavités avec de la pâte d’asphalte. Avec une truelle, tapotez pour niveler la surface. S’il s’agit de trous moyens, remplissez-les d’abord avec des granules d’asphalte gommées. Leur texture spongieuse se façonne aisément. Vous devez en premier lieu enduire le contour du trou avec un scellant à fissure. Par la suite, remplissez la cavité de granules gommées. Utilisez une truelle pour les étendre. À l’aide d’un morceau de bois 4 x 4 po, compactez les granules afin que le trou soit bien rempli et arrive à égalité avec le reste de la surface asphaltée.

Fissures profondes

Vous aurez besoin d’un matériau beaucoup plus épais, tel qu’une pâte d’asphalte consistante, pour parvenir à réparer des fentes larges.

En ce qui concerne les fissures profondes, introduisez-y d’abord un boudin en mousse. Ce produit est fabriqué en polyéthylène imputrescible : vous apprécierez sa maniabilité et sa flexibilité. Il suffit d’insérer le cordon en mousse et de le faire pénétrer dans la fente avec un tournevis ou encore un couteau à mastic. Appliquer de la pâte d’asphalte par-dessus.

Pour les trous, dénivellations importantes et les réparations plus costaudes, s’il vaudrait mieux confier le travail à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.